La famille Birlouet n’est pas un nom inconnu dans le milieu des pelotaris… Parmi ses membres, figure le jeune Ladeuzois, Jordan Birlouet. Véritable mordu, il s’est dernièrement lancé dans la création de gants de balle pelote. Focus sur une passion et un artisanat local «made in Ladeuze»!
–
Dans une petite remise, située à l’arrière de la maison de ses parents, Jordan Birlouet trace, découpe, coud, met sous presse… Tel un orfèvre! À 25 ans, ce futur chauffeur poids lourd a souhaité explorer un autre pan de sa passion pour la balle pelote: la fabrication de gants, accessoire indispensable pour la pratique de ce sport.
–
Tombé dans la marmite pelotari à l’âge de 6 ans, le jeune homme a toujours baigné dans le milieu car chez les Birlouet, c’est une histoire familiale. Son grand-père était le président du club «Ladeuze Renaissance». Quant à son père, il y était entraîneur. «J’ai vu chaque déplacement, chaque finale. J’avais toujours un gant dans la main. Je m’entraînais avec les joueurs. J’étais la mascotte de l’équipe. J’ai d’ailleurs toujours rêvé de jouer en nationale comme mon frère ou mon cousin mais je n’étais pas assez bon. Créer des gants est, du coup, la continuité de ma passion» confie-t-il. À défaut de jouer en nationale, le Ladeuzois excelle cependant, dans la conception de gants sur mesure.
–
Lorsqu’un ami de la famille, Philippe Michez arrête ses activités de fabricant, Jordan saute sur l’occasion et lui rachète alors tout son matériel. Autodidacte, il démonte de vieux gants pour en comprendre sa conception, s’entraîne sur du vieux cuir, tous les jours, durant 6 mois jusqu’à obtenir de bons résultats. Aujourd’hui, voir sa famille jouer avec ses propres gants est, pour lui une véritable fierté!