Les projets éducatif, pédagogique et d’établissement assurent la cohérence entre les gestes quotidiens posés par tous les membres de la communauté éducative et les valeurs sur lesquelles se fonde l’éducation que le Pouvoir Organisateur instaure au bénéfice des jeunes qui lui sont confiés.
Alors que le projet éducatif définit des valeurs, à portée générale, le projet pédagogique précise davantage la façon de le mettre en œuvre dans la réalité. Le projet d’établissement concrétise le projet pédagogique en fonction du contexte particulier qui nous importe : il tient compte des choix et des priorités discutés au sein du conseil de participation, ainsi que des réalités locales (population scolaire de l’enseignement spécialisé, environnement, expérience, partenaires,…).
Chaque enfant, chaque adolescent a en lui un potentiel important, mais qu’il faut découvrir et développer.
Dans notre école secondaire, nous conduisons tous les élèves vers la vie en les aidant à s’épanouir au mieux de leurs possibilités.
Notre école secondaire spécialisé et intégré accueille des enfants et des adolescents qui, sur la base d’un examen multidisciplinaire, reçoivent un enseignement adapté en raison de leurs besoins et de leurs possibilités d’acquisitions pédagogiques.
Tout notre enseignement est organisé pour rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves et vise à les amener à leur meilleur niveau de développement.
A cette fin, notre école :
- 1. assure à chaque élève, de façon individualisée, une large éducation de base en fonction de ses besoins et de ses potentialités ;
- 2. observe et évalue de façon continue l’évolution de chaque élève ;
- 3. aide chacun à définir et à atteindre son projet personnel ;
- 4. permet à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social.